© 2016 ARCANOIDE.  All rights reserved. 

Gobslotch

Duo de cordes frottées et de cordes frappées. Claire Poillion à l’alto et François-Xavier Luchart au hammered dulcimer interprètent des musiques populaires de l’histoire américaine : la « Old Time Music », née au 18ème siècle avec l’arrivée des colons irlandais, anglais et écossais.

Rythmé par de nombreuses anecdotes historiques, le spectacle transporte l’auditeur chez les immigrants anglais et irlandais tout juste installés dans le massif des Appalaches, l’emmène dans la bataille de la nouvelle Orléans, ou encore au cœur de la campagne électorale de Thomas Jefferson en 1803.

Lorsque Reno

Duo de cornemuses. Merryl Luchart et Renaud Hibon ont posé leurs doigts sur une cornemuse dès le plus jeune âge et partagent la même passion pour cet instrument.

Après leur rencontre au conservatoire de Calais, ils décident d’unir leurs cornemuses autour d’un projet qui allie morceaux traditionnels et compositions. Ensemble, ils revisitent les morceaux d’hier et apporte leur souffle d’aujourd’hui !

Arcanes Sextet

Depuis 2003, le groupe Arcanes Sextet réunit des musiciens professionnels d’horizons diverses - classique, jazz, pop et musiques traditionnelles - autour de compositions résolument modernes, magnifiées par le recours à une instrumentation originale : cornemuse, hammered dulcimer, guitares, batterie et machines.

 

Après 2 disques produits par le label nordiste Bemol Productions « La Moisson du Soleil » (2004), et « Organic » (2007), et des concerts en France, Belgique et Angleterre, Arcanes est resté pour chaque membre du groupe, un espace de liberté, une zone d’intimité pour des créations au gré des inspirations. Les musiciens d’Arcanes se réunissent périodiquement pour composer, accomplir les œuvres qu’ils portent en eux, comme des rendez-vous fixés par le destin au carrefour de l’art et de la vie, de l’aventure esthétique et de l’aventure humaine.

Résonnez musettes

L’ensemble Résonnez musette dirigé par Dominique Paris, fait revivre un patrimoine musical demeuré relativement peu exploité en raison de la rareté actuelle des instruments auxquels il était destiné. Les œuvres sont signées d’un grand nombre de compositeurs tels Joseph-Bodin de Boismortier, Nicolas Chedeville, Michel Corrette...

Le répertoire abonde d’airs de danses en vogue aux XVII et XVIIIe siècles : Menuets, rigaudons, bourrées... mais également des danses d’importation comme les gigues, ou encore des danses en chaîne de la Renaissance qui perdurent encore au 18e siècle ou, à l’inverse, des danses nouvelles en leur temps, comme les contredanses...

LOGO Arcanoide 2019 K.jpg